Le projet
Traitement des eaux usées et des boues résiduaires par filtres plantés et usage agricole durable
Premisses
1

Les périodes de sécheresse prolongées et récurrentes ont causé une pénurie en eau et une vulnérabilité des pays de la Région Méditerranéenne, notamment ceux de la rive Sud exposés en plus au risque de hausse du niveau de la mer. Les impacts des changements climatiques (CC) se sont fortement ressentis ces dernières années avec un fort impact sur la durabilité économique.

La Tunisie est l’une des 14 pays les plus exposés au stress hydrique qui compromet83% de son GDP L’Agence Européenne de l’Environnement estime que l’Italie a un indice d’Exploitation de l’Eau élevé de 24%, le 4ème en Europe. Cette régression des eaux conventionnelles, en quantité et qualité dans les deux pays, nécessite le recours à des ressources alternatives qui pourraient être traitées et réutilisées de manière durable. Les EUT sont une ressource disponible et réutilisées dans un beaucoup de pays de la région. Cependant, elles ne sont pas exploitées à plein potentiel, ni en Italie (Sicile) ni en Tunisie (Nabeul) à cause de la variabilité de la qualité produite qui limite les champs de réutilisation.

Devant la dégradation des ressources en eaux dans la Région Méditerranéenne, il est devenu impératif d’avoir recours aux eaux non-conventionnelles, notamment les eaux usées traitées, disponibles toute l’année et réutilisables en agriculture après un traitement adapté à l’usage. Toutefois, les EUT ne sont pas pleinement exploitées à cause de la variabilité de leur qualité et des coûts énergétiques inhérents à leur traitement. La génération inévitable des boues résiduaires et leur rejet dans l’environnement constitue une menace pour l’environnement et la santé. Ainsi, un traitement naturel à faible coût des eaux usées traitées et des boues résiduaires permettrait de lever les restrictions sanitaires et environnementales sur l’irrigation agricole et de limiter, voire écarter, l’usage des fertilisants organiques garantissant ainsi une gestion durable. L’application de technologies de traitement naturel des eaux usées traitées et des boues résiduaires par l’installation des filtres plantés pourra améliorer leurs qualités et permettra une valorisation de l’eau, des nutriments et de la matière organique selon une approche intégrée qui répond au principe de l’Economie Circulaire, basée sur les bonnes pratiques et une meilleure gestion des risques.

Description
1

Le projet TRESOR – Traitement des eaux usées et des boues résiduaires par filtres plantés et usage agricole durable propose des systèmes de traitement naturels à faible coût permettant le traitement et la gestion durable des eaux usées traitées et des boues résiduaires pour la réduction des risques environnementaux et sanitaires pour un usage agricole sur le pourtour sud méditerranéen.

TRESOR est financé par l’Union Européenne dans le cadre de son Instrument Européen de Voisinage (IEV) et du Programme de la Coopération Transfrontalière Italie-Tunisie (2014-2020), qui de manière générale vise à protéger le milieu hydrique et l’environnement terrestre et d’augmenter la résilience des régions de l’espace de coopération au changement climatique.

Le projet TRESOR répond aux Objectifs du Développement Durable (ODDs) : 2, 6, 13, 15, 17 et promeut les ODD 5, 7, 11, 12 et 14.

LE PROJET EST CONSTITUÉ DES GROUPES DE TÂCHES SUIVANTS :
1
  • GT 1 – Coordination du projet
  • GT 2 – Communication
  • GT 3 – Installation, traitement naturel des eaux usées et des boues et évaluation des performances du système
  • GT 4 – Réutilisation des eaux usées traitées et de la matière organique des boues en agriculture
  • GT 5 – Formation des capacités et transfert des technologies
  • GT 6 – Evaluation agronomique, socio- économique, environnementale/sanitaire et énergétique